Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'un déviant en liberté :::
Chronique d'un déviant en liberté :::
Publicité
3 septembre 2007

Douce France

Quoi de plus dépaysant qu'un bon voyage en France pour l'été.
C'est la première destination touristique au monde, 80 millions d'étranger par an doivent gouter à notre cuisine aux 4 coins de l'hexagone.

Alors cet été je suis parti en France et croyez moi c'est un beau pays, je serai vous .... j'irai voir.

Voici un petit récit à lire à votre vitesse pour apprécier Ô combien la France reste un beau pays.

BISON FUTE ==========================

Tout d'abord, en France il y a les bisons futé, c'est une sorte de grand Sachem qui dit a tout le monde "Attention demain est une journée rouge ... partez avant 7H ou apres 17H" ce qui a pour conséquence que tout le monde part entre 7H et 10H par la même route. La journée proprement dite est le 4 Aout ou l'on a vu s'accumuler 850 Kms de bouchons sur les moniteurs de radio traffic. soit l'équivalant d'un Paris Montpellier de voiture arrêtées sur 2 voies.

Apres avoir pris un risque calculé mais habile en passant par les nationale de Rambouillet, Chateaudun, tours etc... j'arrivais a destination, à Saintes en 7H au lieu de 5H. Damnant le pion à mes collègues musiciens sus nommé Denis et Arnold, qui ont fait le trajet en 14H, 2 pleins d'essence, 125 villages de départementales et pas de carte pour partir !!

SAINTES ============================

Saintes se trouvant légèrement au dessus du Bordelais, c'est une région de culture vinicole. On y boit notamment du Cognac de tout age. J'ai donc profité de mes matinées pour arpenter les chemins du terroir des environs. hissé sur un grand vélo avec pleins de vitesses j'ai sillonné les abords et les bords de la Charente jusqu'au plus petit ponton et bras de rivière.
Je passais donc 5 jours avec mes musiciens, Denis à la basse, Arnold à la batterie, Tristan à la guitare, David à la trompette.
Et aussi Denis aux roulées, Arnold à les fumer, Tristan à les aider, David à les écouter et moi à les regarder.

Profitant d'un emploi du temps sommairement décalé, je pu donc user de mon vélo tous les matins avant le réveille des artistes, il m'est aussi arrivé qu'en revenant de la boulangerie je finisse à faire chauffer le BBQ avant même que les zouailles eurent commencé leur Benco. Les après midi musicales qui s'en suivirent nous ont emporté sur les coteaux ensoleillé du jazz nouvelle vague comme seul un certain John Zorn peut le faire. Mais ne nous emballons pas, encore 40 ans à bosser et peut être pourra t on être digne d'avoir repris certains de ses meilleurs morceaux.

Notre France c'est aussi les plages, de Royan et de l'île de Ré. un méli mélo de sable fin, de dune verdies, de famille blanchâtres, de surfeurs à l'affût des interminables vagues venant s'abattre sur nos belles plages ensoleillées. Les surfs et le KiteSurf font maintenant parti intégrante de nos paysage de plage.

 

Mais la France c'est aussi le grand pays de la culture et notamment des festivals d'été.

 

MARCIAC ===========================

 

Notre petite expédition nous a emmenée jusqu'à Marciac, petite bourgade du Gers qui au dela des richesses agricoles local, cultive un collége unique en France, ou l'on y apprend la musique avant les langue étrangères. Les professeurs de ce collège on depuis 30 belles années, créé un festival de Jazz qui s'intègre complètement dans la ville et son paysage. durant 3 semaines, Marciac est un haut lieu du jazz et de la rencontre, amenant les plus grosses pointures européennes et outre atlantique sous son Chapiteau de 3500 places. Le reste de la ville est un ensemble bien agencé de vente de produit du terroir à des prix tres raisonnable autour d'un kiosque à musique ou s'essayent des artistes montant.

4H de routes sur les routes communales (sauf pour Denis qui n'ayant pas pris de carte s'est fait aidé de son co pilote Arnold pour arriver au concert au lieu du Camping.) pour aller voir non pas 1 ni 2 mais TROIS concerts de John Zorn et Dave Douglas.

- le Dave douglas Golden Heart Quartet qui reprenait les musique de Don Cherry

- Le Bar Kokhba Masada sous la direction de John Zorn
- L'accoustic Masada en quatuor

Une véritable tuerie, 5 rappels fini à 2h du mat dans la fraîcheur des nuits du Gers. J'ai pris la plus grosse claque de ma vie.

Marciac marquait la fin de notre périple en groupe, puisque David est parti avec son frère vers le sud et Tristan est parti faire du Vélo à l'ouest. Arnold Denis et moi même avons rejoint la Fameuse Yourte de Fanette et Matthieu pour un festival.

LA YOURTE ================================

Au dela de Toulouse, Rodez et Albi nous avons atteint un petit village du nom de Banassac ou un petit festival couvrait le WE dans une belle demeure bien réaménagée. Sur un flanc de colline avec une vue imprenable sur la vallée.
Au programme, des petits ateliers pour les nenfants, du taillage de pierre de l'acrobatie, de la ballade en poneys, de la composition de personnage avec des légumes (trop fun) des contes et des concerts pour les plus grands.
Fanette et Matthieu recevaient les gens dans la Yourte pour projeter l'excellent film de matthieu sur les Mongoles. Fanette usait de son charme et de son sourire ravageur pour les faire visiter et leur vendre des bottes, des miroirs et le dernier martifouet_a_pointe à la mode dans les steppes d'asie !
Vincent était là et Jules et Marion nous ont rejoint aussi inscrivant cette étape dans leur périple à vélo.
durant 3 jours nous avons fais de la zik, bu, mangé du riz et vécu avec l'odeur de la crotte de poney aux alentours de la Yourte. Celle ci peut abriter 20 à 30 personne pour dormir.
Un soir nous avons fait un petit concert avec tout le monde nommé "Le Banassac Concert" qui ne restera pas dans les mémoires ...


J'ai quitté ce petit monde pour m'aventurer 30 Kms au sud dans les gorges du Tarn.

LE TARN =================================

Les gorges du Tarn est un de mes endroits préféré en France, au dela d'être majestueusement beau et grandiose, c'est aussi un endroit de bonne santé, de soleil de sport et ou j'ai eu mes premières amours.
J'ai donc choisi une belle apremidi ensoleillée pour descendre durant 4h les gorges à partir du magnifique village de Saint Enimie. La rivière vigoureuse est fraîche m'a permis de m'isoler au milieu de ces canyons immense qui, creusé par des milliers d'année d'érosions, forment un lit sinueux et paradisiaque à cette petite rivière. La pratique du kayak ouvert permet de bronzer en toute impunité entre les arbres qui sortent de l'eau et les cascades qui jaillissent des montagnes. J'ai pu y pratiquer le plongeon des rochers à 8m, l'exploration sous les cascades et le bronzing en mode radeau dans les parties calmes.
J'ai croisé la trés fameuse expédition UCPA 14-18 ans dans laquelle j'avais oeuvré 15 ans plus tot aux abords du village troglodyte.

Le soir m'a permis de visiter Saint Enimie, magnifique village en pente constitué de petites rues étroites pavées qui sillonnent entre les boutiques locales et les petites terrasses à thé. Je fini mon repos dans un petit Camping -2 étoiles, tenue par un petit retraité fort sympathique sur le bord de la rivière.  Bercé par le doux bruit de l'eau je quittai les gorges du Tarn pour rejoindre la cote atlantique à nouveaux.

LACANAU ==============================

Tous les ans une manche du championnat du monde de surf à lieu sur la cote atlantique, parfois à Hossegor mais cette année c'est dans les déferlantes de Lacanau que le Surf Pro 07 à posé sa tente !
J'ai donc tenté la vie de Surfeur blond, bronzé, collier dent de requin et sandale pendant 3 jours. En Vérité j'étais chauve, rouge des coup de soleil du Tarn et un bracelet-Pass du concert de Marciac en guise d'ornement de surfeur.

6 heures durant tous les jours, des Surfeurs venant de toute la planète s'affrontent dans un bazar d'écume et sous les Haut Parleur des commentateurs funky qui parlent 4 langues abréviations comprises : Floateur, roller, Aerial, Cut Back et Tube font partie du verbiage barbare de cette race d'extra terrestre des eaux. Il y a l'attitude, le langage et surtout le way of life ! alors profitant de cette magnifique plage de sportif j'ai tenté une légère immersion dans le monde surintellectualisé qu'est le Surf.

Pour commencer je me suis payé une paire de tongue REEF dernier cri signé de nom d'un surfeur que je ne connaîtrai jamais. Ensuite un pendentif en forme de planche gravé d'une salamandre. Aussi je me suis laissé blondir les cheveux .... no coment. Pour finir j'ai pris des cours de Surf, dés le matin 9h à l'eau dans un combi lycra sous les ordres d'un blondinet survitaminé à l'energy Drink et au matage sur serviette. Monte sur la planche paddle paddle Monte sur la planche paddle paddle Monte sur la planche .....   comme ca jusqu' à épuisement. Chance du débutant ou maîtrise intégrale des sports de glisse j'ai réussi à me hisser sur ce quasi-bateau afin d'affronter des vagues capricieuses et retord. En bref j'ai réussi a surfé mais j'en ai pris plein la tronche ! J'ai manqué de me noyer 2 fois par manque de souffle et je me sis tapé des courbatures de titan !

Le soir j'allais dîner dans les petits ports du bassin d'arcachon avec ma tante Isabelle qui m'hébergeait pour l'occasion. Et franchement un coucher de soleil sur le bassin derrière un plateau de fruit de mer sur une terrasse en teck c'est tout de même le paradis, pas besoin d'aller au bout du monde.

Il était temps de me diriger vers la dernière étape de mon Voyage..... le mariage.

LE MARIAGE ==============================

==

Rien de tel qu'un bon petit mariage pour finir ses vacances, Hélène et Rasheed m'avaient invité à Noirmoutier dans le village de la Guériniere pour célébrer leur union. Je reprenais donc mon petit cabriolet pour 5 heures de ballades le long de la cote et arrivé à Noirmoutier j'ai pris possession du seul hôtel ou il restait des chambres sur l'île : le Punta Lara. hôtel particulier au fin fond des pinèdes en bord de mer.
Un peu de repassage et de piscine avant de rejoindre les familles déjà arrivées pour une célébration oecuménique par un prêtre catholique. Rasheed et Hélène n'étant pas de la mémé religion il fallait trouver un terrain d'entente et faire quelques petites chansons pour le style ! La douce chaleur sous les arbres du jardin et quelques verres de vin blanc plus tard je repartais rejoindre Céline et Cyril à Pornic pour manger sur le port. Le concert gratuit de Renan Luce qu'il y avait sur la place du village me laissait un gout placide dans la bouche et je décidais plutôt de reprendre la route pour aller m'allonger sur un transat du "lieu Unique" de Nantes au bord de loire le temps que sylvain arrive de Paris en train.

Les mariages c'est comme les voyages, les plus beaux sont ceux ou on a le plus de liberté, et Rasheed avait prévu simple et classe, un peu de mairie, une ballade a cheval dans le village, un dîner avec placement libre, des oeuvres d'art, et un grand buffet franco-marocain. Inutile de dire que l'ambiance était au bonheur sous le chapiteau. en tout cas bonne chance dans la vie Rasheed et Hélène.

Vous connaissez la suite, je suis rentré à Paris.

BILAN ============================

- 4000 Kms dont 1500 à tombeau ouvert
- 2 flashes à 150 = 2 points + 180 euros d'amende
- Le bras gauche hyper bronzé à force de conduire avec
- une carte de france déchirée à force de la retourner dans tous les sens
- des marques de tong sur mes pieds
- mal aux bras pendant 3 jours
- j'ai mangé les pires hamburger de france partout ou je les ai testé
- Zéro photo, Zéro film
- un triple concert de Masada
- pleins de beaux surfeurs ecervellés
- et un beau mariage

Merci à tout ceux qui étaient sur mon parcours

et n'oubliez pas : Voyagez.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité